Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/07/2018

Acheter de l'art en ligne : le nouveau concept

D'après les derniers rapports de l'année écoulée, le marché de l'art a connu une recrudescence d'environ 24%, et ce chiffre ne cessera d'évoluer dans les années à venir. Quelles sont les raisons qui justifient ce boom dans ce secteur ? Et quels sont les obstacles éventuels qui se dressent devant les jeunes acheteurs d'œuvre d'art en ligne ? Cet article se propose de vous faire découvrir le marché d'œuvre d'art en ligne sous un nouvel angle.

L'achat de l'art en ligne : l'explosion des chiffres

D'après les résultats de l'enquête menée par l'assureur Hiscox, le marché de l'art on line a connu une augmentation de 15% au cours de l'année 2016 pour monter à 3,75 milliards de dollars. Les autres moyens de vente par contre ont vu leur chiffre baissé. Si les nouveaux clients ne se laissent pas convaincre aussi facilement, les aficionados des objets d'art, après leur premier achat via les sites en ligne d'achat d'art tel que Singulart, reviennent très fréquemment consommer encore plus. Ainsi, selon le rapport d'Hiscox, la proportion des acheteurs qui sont repartis avec au moins deux œuvres d'art on line au cours de l'année écoulée a crû de 2%, passant ainsi de 63% à 65%. Si l'on doit se fier à l'assureur, d'ici 2022, le marché de l'art en ligne continuera son ascension pour atteindre au moins les 9 milliards de dollars. 


La numérisation de la vente des œuvres : la principale raison du boom constaté à partir de 2016 sur le marché de l'art

Selon le rapport Hiscox, c'est l'amélioration et l'adoption d'une nouvelle stratégie qui ont permis aux maisons de vente traditionnelles d'art d'accroître leur chiffre d'affaires et leurs ventes. « La majeure partie des œuvres d'art en ligne se vendent à plus de 5000 euros ». C'est d'ailleurs ce qui a poussé les acteurs traditionnels à redynamiser leur stratégie pour inclure les plateformes digitales au sein de leur affaire, ce qui a fait qu'eux aussi ont commencé a proposé des ventes en ligne. À partir de maintenant, les acheteurs n'ont plus besoin de parcourir une distance parfois phénoménale avant de trouver une œuvre magnifique. En effet, au moyen de leur ordinateur et internet, ils ont la possibilité de plonger dans des galeries virtuelles de qualité et de plus en plus proches de la réalité pour faire calmement leur choix sans être poussés dans le dos par un vendeur. En outre, il est à noter que pour ce secteur, les réseaux sociaux (notamment Facebook et Instagram) constituent de superbes canaux de choix et deviendront dans les années à venir le premier canal de ses offres promotionnelles. 


L'absence de vérification : la crainte majeure des nouveaux acheteurs

Ce n'est plus chose à rappeler : nous savons tous que la notoriété et l'image de marque sont deux critères stratégiques sur lesquels nous nous appuyons avant de passer à l'acte d'achat sur les sites de vente. Il faut le reconnaître : aujourd'hui, à cause du boom qu'a connu le secteur, le marché de l'art est graduellement envahi par de faux acteurs qui se font passer pour des professionnels. Ainsi, le principal blocage des amateurs du secteur ou des nouveaux acheteurs reste l'absence de vérification ou de garantie puisqu'ils ont souvent peur d'acheter une œuvre en ligne qui serait loin de ce qu'ils imaginaient.

14:53 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

21/11/2017

Compte bancaire en ligne : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Dans cet article retrouvez tous les avantages et les inconvénients de disposer d'un compte bancaire en ligne avec notre partenaire Sogexia Fin Tech spécialisée dans les services monétiques et intermédiaire en services de paiements.

Lire la suite

24/10/2017

Vidéosurveillance : des formations toujours plus exigeantes

Le secteur de la vidéosurveillance a considérablement profité des dernières évolutions technologiques lui permettant de répondre à un panel de besoins toujours plus large. A destination d'établissements divers et variés, un bon système de surveillance vidéo se doit cependant d'être utilisé de façon appropriée pour apporter tous ses avantages. Ce qui fait bien entendu les affaires de différents organismes de formation spécialisés ou non proposant leurs services d'enseignement.

Lire la suite

22/06/2017

Peut-on se passer d’un expert comptable pour e-commerce ?

La loi n’oblige pas à avoir un expert comptable

On pourrait penser qu’avoir un expert-comptable pour son entreprise est imposé par la loi (pour éviter les fraudes fiscales, les bilans trimestriels trompeurs…) mais ce n’est pas le cas. Avoir un expert-comptable est vivement conseillé mais jamais obligatoire, aucun texte de loi ne l’oblige.

Lire la suite

11:42 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

21/06/2017

Domicilier son entreprise : un jeu d'enfant !

Pour le développement rapide de vos affaires, vous aurez besoin d'une adresse professionnelle prestigieuse. L'auto-entrepreneuriat et la création d'entreprises peuvent devenir coûteux si vous devez louer des bureaux pour votre siège social. La domiciliation de votre entreprise vous permet de minimiser vos charges de gestion administratives et de profiter d'une adresse commerciale de bonne renommée.

Lire la suite

19:47 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

01/06/2017

Tout savoir sur le statut d'auto entrepreneur

Pour avoir une entreprise individuelle dans le cadre d'une petite activité commerciale, artisanale ou industrielle, le statut d'auto-entrepreneur est certainement le régime que vous devez adopter. Ce statut vous permet de créer une entreprise individuelle dont les charges sociales et fiscales sont simplifiées.

Lire la suite

12:40 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

17/05/2017

La transformation digitale : le grand défi des entreprises

Nous sommes à l'ère du numérique et de l'information. Cette nouvelle donne a depuis quelques années complètement bouleversé nos habitudes sur le plan individuel, et même la façon de gérer nos entreprises. De nombreux secteurs d’entreprise ont subi des mutations dont celui de la formation.

Lire la suite

30/03/2017

Avis : Lonlay et associés : prévoir l'avenir de la gestion de patrimoine

En dix ans ou moins, les investisseurs s'appuieront sur l'intelligence artificielle pour optimiser les retours financiers. Quelles sont les conséquences pour les entreprises de gestion de patrimoine ?

 

Lire la suite

17:56 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

03/03/2017

Les dalles Led, équipement d'éclairage privilégié

La technologie Led s'impose de plus en plus comme une solution de référence pour l'éclairage professionnel ou grand public. Zoom sur les dalles Led, l'un de ses produits phares.

Lire la suite

18/11/2016

E-commerce et handicap

Une étude réalisée par Ipedis (société spécialisée dans l'accessibilité web) démontre le fait que la navigation sur les sites e-commerce n'est pas toujours très intuitive pour les personnes handicapées.

Lire la suite

10:39 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)