Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/04/2018

Le marché automobile Chinois : leader mondial incontesté

Mercredi 25 Avril s’ouvre à Pékin le plus grand salon automobile Chinois. Le marché connait depuis quelques années une lutte intense entre les constructeurs Mondiaux et les constructeurs Chinois...


Mercredi 25 Avril s’ouvre à Pekin le plus grand salon automobile Chinois. Le marché connait depuis quelques années une lutte intense entre les constructeurs Mondiaux et les constructeurs Chinois. Les chiffres sont impressionnants avec pas moins de 28,9 millions d’immatriculations en 2017 soit une augmentation d’environ 3% par rapport à l’année précédente.

 

Levé des restrictions pour les investisseurs étrangers

C’est l'évènement de ce début d’année 2018 dans le 1er secteur automobile mondial. La Chine a décidé d’ouvrir d’ici à 2022 l’ensemble de son marché automobile aux marques et investisseurs étrangers. En effet, un investisseur étranger ne peux posséder actuellement plus de 50% du capital d’une entreprise automobile chinoise. Cette restriction est désormais levée pour les véhicules hybrides et 100% électriques. Il le sera en 2020 pour les véhicules commerciaux et en 2022 pour les véhicules à destination des particuliers.

Les marques françaises comme Renault ou Peugeot devraient en profiter tout comme la marque Tesla qui avait déjà conclu un accord afin d’implanter une usine en Chine tout en gardant ses secrets de fabrication.

 

Un marché qui continue de progresser

Après une progression record en 2016 et un gain de 13,7% par rapport à 2015, la croissance du marché Chinois à nettement ralentit en 2017 avec un gain de « seulement » 3%. Le scepticisme était de mise suite aux mauvais résultats de février 2018. Cependant, le premier marché automobile mondial a vite réagit avec un mois de Mars soldé par 2,66 millions d’immatriculations pour une progression de 4,7%.

Sur l’ensemble du premier trimestre, les ventes de véhicules ont progressé de 2,8% par rapport à 2017.

marché automobile Chine

 Le marché de l’automobile toujours au top

Conscient des problèmes de santé publique provoqués par le trop grand nombre de véhicules thermiques, le gouvernement Chinois ne cesse d’aider les véhicules à énergie nouvelle, c’est-à-dire les modèles hybrides rechargeables et 100% électriques.

Les résultats sont d’ailleurs au rendez-vous avec une augmentation de 117% en Mars et de 154% sur le premier trimestre de l’année 2018

10:44 Publié dans Auto/Moto | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.