Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/04/2018

Un hôpital de Marseille infesté par des punaises de lit

visuel-punaise-page-1.jpg

À la fin du mois de décembre, deux services de l'établissement hospitalier situé à Timone dans la ville de Marseille ont été infestés par des punaises de lit. Pour venir à bout de ce fâcheux problème, la direction de cet hôpital a dans un premier opté pour une méthode de résolution classique. Cette méthode ayant eu un faible impact positif, les responsables de cet établissement ont dû déménager les services concernés afin de pouvoir réaliser une décontamination plus efficace. Les détails ci-après vous permettront d'en savoir plus sur les diverses actions menées dans le cadre de la résolution de ce problème et grâce à https://www.produit-antinuisible.com.

Les causes de l'infestation de l'hôpital de Timone par des punaises de lit

Selon les faits rapportés par la direction, les punaises de lit ont été introduites dans l'hôpital par un patient qui avait été hospitalisé dans le service de neuro-oncologie dudit établissement hospitalier. Pour limiter au maximum le risque de propagation, la chambre dans laquelle il était hospitalisé a été désinfectée avec la plus grande minutie à partir du moment où les punaises ont été détectées par le personnel soignant. En dehors de la chambre, les gants, blouses et autres matériels utilisés par le personnel ont eux aussi été désinfectés. Malgré toutes ces précautions, des punaises ont malheureusement été identifiées dans les autres chambres de la même unité quelques jours plus tard. Pour régler ce problème, la direction a alors pris la décision de fermer entièrement les deux services concernés. Une décontamination a par la suite pu être réalisée en fonction des diverses recommandations du « Comité de la lutte contre les infections nosocomiales ». Les services ayant été décontaminés, les patients ont pu réintégrer leur chambre au bout de quelques jours. 

Une désinfection assez complexe à réaliser

Malgré le fait qu'elle est assez minuscule, la punaise de lit n'est pas très facile à détruire, car elle peut survivre pendant au moins deux ans dans les recoins sombres d'une maison ou d'une chambre sans avoir besoin de se nourrir. Cette bestiole étant très coriace, elle résiste également aux insecticides. Les produits qui peuvent la détruire n'ayant également aucun effet sur les œufs, il est indispensable de réaliser au moins deux fois la décontamination pour avoir l'assurance d'éliminer toutes les traces de cette bête. Pour se débarrasser entièrement de cette dernière, l'idéal est donc d'effectuer au moins deux interventions dans un intervalle qui se situe entre quinze jours et trois semaines. Pour un résultat optimal, les agents d'entretien devront par ailleurs faire preuve d'une grande minutie et prendre le soin de jeter le sac de l'aspirateur après chaque passage de ce dernier. 

Des astuces pour repérer et détruire les punaises de lit

Pour repérer les punaises de lit, il suffit de prêter une attention particulière aux traces qu'elles laissent. Cette bête qui est réputée pour sa grande voracité peut se nourrir au moins quatre-vingt-dix fois durant une nuit. Ses piqures qui sont indolores laissent en lignes groupées ou droites de minuscules plaques qui se trouvent au même endroit. Les tâches de sang ou les tâches noires qu'elles laissent sur les draps vous permettront également de détecter la présence des punaises de lit.

Les commentaires sont fermés.