Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/04/2018

Les avantages d'un contrat de location meublée

apartment-3306501_1920.jpg

Depuis quelques années, la location de logement connaît des améliorations qui offrent certaines facilités au locataire. Il s'agit par exemple de la location meublée qui représente un autre type de location légalisé. Découvrons ensemble les avantages de cette location qui profite majoritairement aux personnes ne disposant pas d'une situation financière très aisée.

La location meublée pour le preneur


La location meublée représente une forme de contrat qui bénéficie à toutes les parties contractantes. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous y trouverez assurément des avantages. Selon certaines définitions, une location est dite meublée lorsqu'elle est suffisamment garnie de meubles. Cela indique que le logement meublé comporte un minimum de mobiliers. Le locataire pourra en jouir dès son intégration. Cela constitue d'ores et déjà un avantage pour ce dernier qui se voit exempté de l'achat du mobilier de première nécessité. Literie, couverture, plaque de cuisson, four, réfrigérateur, ustensiles de cuisine, vaisselle, table, sièges… une liste non exhaustive de meubles déjà disponibles. D'un autre côté, louer un logement meublé évite au locataire d'effectuer le déménagement traditionnel. Par conséquent, les frais liés au déménagement, à l'embarquement, à la location du camion de transport et à l'aménagement lui sont épargnés. Il s'agit donc d'une option très profitable pour le nouvel entrant qui, de plus, profite d'une souplesse de contrat renouvelable par conduite tacite.

Les avantages de la location meublée pour le propriétaire


La durée de ce bail constitue aussi un gros avantage pour le propriétaire qui ne reste pas en marge des bénéfices. Pour sa part, il bénéficie d'une situation dans laquelle le contrat qui le lie au preneur est défini pour une durée de 12 mois, voire 9 (cas d'un étudiant). Le contrat de location meublée pourra ainsi être renouvelé au bout de cette période qui par contre, est de 3 années pour une location de logement vide. Par ailleurs, selon les habitudes adoptées par le preneur durant la location, le propriétaire peut décider de rajouter certaines conditions au contrat. Il pourra alors le résilier si le preneur n'accepte pas les nouvelles conditions.

 

En résumé, avec la location meublée, plusieurs facilités sont offertes au preneur tandis que le propriétaire possède une position confortable en cas de litige.

 

Les commentaires sont fermés.