Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/03/2018

Comment nettoyer ses bijoux ?

Au fur et à mesure qu'on les porte, les bijoux ont tendance à perdre de leur éclat et de leur brillant. Le contact avec la peau, le parfum, le maquillage ou les lotions des diverses crèmes contribuent également à ternir les bijoux. Pour que ces derniers puissent garder leur éclat et leur brillance d'origine, il est donc indispensable de les entretenir régulièrement. Voici quelques conseils qui vous permettront de procéder au mieux au nettoyage de tous vos bijoux.


Fotolia_56481861_S.jpg

L'entretien des bijoux en or

Bien qu'il ne ternit pas, l'or est un métal tendre qui peut s'émousser, se rayer et se salir. Si votre bijou en or est bien trop abimé, il est recommandé de le confier à un bijoutier qui se chargera de le polir et rendre sa surface plus brillante et lisse. Toutefois, si votre bijou en or est seulement terne, vous pouvez vous-même le nettoyer. Pour cela, il suffit de le tremper pendant quelques instants dans une eau tiède contenant une petite quantité de liquide vaisselle. À l'aide d'une brosse à dents, frottez le bijou et, pour finir, faites-le sécher en l'essuyant avec un chiffon.

L'entretien des bijoux en argent

Puisque l'argent n'est pas pur, les bijoux conçus à partir de ce métal ont une grande tendance à noircir. Pour rendre sa brillance à un bijou en argent, le choix vous est offert entre plusieurs solutions de nettoyage. Ainsi, pour nettoyer en douceur vos colliers ou vos boucles d'oreilles fantaisie, vous pouvez acquérir divers produits très efficaces prêts à l'emploi. En dehors de ces produits, vous pouvez aussi opter pour l'utilisation de la cendre froide, du citron et du dentifrice. Cette recette de grand-mère est réputée pour sa grande efficacité.

L'entretien de bijoux en platine

Même si elle est considérée comme un métal très résistant et inaltérable, la platine avec le temps peut perdre de son éclat. Pour faire briller votre bijou en platine, un nettoyage réalisé à l'aide d'une brosse et d'une eau tiède contenant quelques gouttes de savon est amplement suffisant. 

En outre, même s'il est indispensable de nettoyer régulièrement vos bijoux, vous pouvez aussi ralentir leur altération en effectuant au quotidien quelques gestes simples. Ainsi, lorsque vous dormez ou que vous êtes sous la douche, il faut prendre le soin de les enlever. De même, pour éviter l'apparition de rayures sur vos bijoux, il faut bien les ranger lorsque vous ne les portez plus.

Les commentaires sont fermés.