Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/02/2018

Code de la route : les principales formes de panneaux

Bien connaître le Code de la route est important pour être en sécurité au quotidien. De plus, avant de passer votre examen de permis de conduire, vous devez connaître les différents types de panneaux qui existent.


forme de panneau

 En effet, le Code de la route regroupe une grande variété de panneaux de signalisation, comme le panneau sens interdit. Ces derniers sont regroupés en différentes catégories. Savoir faire la distinction entre les différentes formes de panneaux vous permettra de mieux comprendre leurs rôles. Vous pourrez ainsi passer votre permis en toute quiétude et conduire sans commettre d'erreurs.

Les panneaux de formes triangulaires et circulaires

Parmi les cinq grandes formes de panneaux de circulation figurent les panneaux triangulaires et les panneaux circulaires.

Les panneaux de forme triangulaire

Les panneaux de forme triangulaire sont encore appelés les panneaux de danger. Ils ont pour fonction de prévenir le conducteur d'un danger plus ou moins proche. Ces panneaux existent en deux sous catégories :

  • Les panneaux de prescription permanente ;
  • Les panneaux de prescription temporaire.

Les premiers possèdent un fond blanc tandis que les seconds ont un fond jaune.

Les panneaux de forme circulaire

Les panneaux de formes circulaires sont tous des panneaux de prescription absolue. Ils peuvent être subdivisés en quatre sous catégories.

En premier lieu, nous avons les panneaux d'interdiction. Ils sont circulaires avec un fond rouge. Ils empêchent les usagers de la route d'effectuer certaines manœuvres.

La deuxième sous-catégorie de panneaux circulaire concerne les panneaux d'obligation. Ces derniers expriment une obligation ou un ordre à respecter par les usagers de la route. Ils sont de forme circulaire avec un fond bleu.

Ensuite, nous avons les panneaux de fin d'interdiction qui sont de forme circulaire avec un fond blanc barré de noir. Enfin, les panneaux de fin d'obligation sont circulaires, mais ils ont un fond bleu barré de rouge. Les deux dernières sous catégories matérialisent la fin d'une obligation et/ou d'une interdiction.


Les autres formes des panneaux de signalisation

Vous trouverez d'autres formes de panneaux de signalisation sur les routes.

Les panneaux d'intersection et de priorité

Vous trouverez souvent ces panneaux à proximité d'une intersection. Ils sont de formes diverses. Ils informent le conducteur sur le caractère prioritaire ou non de la route utilisée.

Les panneaux d'indication et de renseignement

Ces panneaux sont de forme carrée avec un fond bleu. Comme le nom l'indique, ce sont des panneaux qui donnent une indication ou un renseignement sur le contexte routier. Les usagers s'en servent pour retrouver le chemin ou des lieux d'intérêt.

Les panneaux de direction

De forme fléchée, ils permettent de guider le conducteur. Grâce aux panneaux de direction, il est plus facile de retrouver son chemin et de se situer sur son itinéraire. Ce sont des panneaux qui :

  • Précisent la nature de la route empruntée ;
  • Indiquent les régions et villes desservies par la route en question ;
  • Annoncent les intersections.

 Pour que la sécurité routière puisse être assurée, il existe différentes formes de panneaux de signalisation. Que les panneaux soient triangulaires, circulaires, carrés ou d'une autre forme, il est important de bien les connaître. Savoir distinguer le rôle de chacun d'eux vous permet de circuler en toute quiétude sur la route.

12:23 Publié dans Auto/Moto | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.