Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/01/2018

Vers un retour de la culture générale dans les programmes d'école de commerce ?

Presque disparue des programmes d'enseignement dans les écoles de commerce, la culture générale fait progressivement son retour pour le bonheur de tous. En effet, contrairement à ce que la masse peut penser, il ne suffit pas d'avoir de bonnes connaissances en commerce pour réussir dans ce domaine. En dehors des aptitudes spécifiques, il faut aussi avoir des habiletés dans d'autres domaines pour percer dans cette jungle qu'est le commerce.  Découvrez ci-dessous les bonnes raisons d'avoir une base solide en culture générale en étant dans une école de commerce.


quiz-de-culture-generale-1.jpg

La culture générale et la formation en école de commerce

Pour certains étudiants, la culture générale n'est qu'un étalage de savoirs et de listes insignifiantes de choses (dates, chiffres, etc.) qu'il faut bûcher et restituer lors d'un concours. Mais, au-delà de son côté ludique, la culture générale est un ensemble de savoirs qui vous donne accès au « savoir-faire ». Elle permet par exemple à ceux qui s'y consacrent de développer leur créativité par la lecture. Ce faisant, vous pouvez découvrir des choses utiles à savoir, mais que le professeur n'a pas pu vous dire au cours.

Par ailleurs, la culture générale permet d'améliorer son bagage langagier. Quelle que soit votre spécialité en commerce, vous avez besoin d'avoir un bon bagage langagier pour communiquer avec les clients ou avec des partenaires. Avec votre culture générale, vous serez à l'aise à discuter de tous les sujets, même de ceux qui ne relèvent pas de votre spécialisation.

En sus, la culture générale vous permet d'avoir un bagage culturel qui ne s'épuise pas du jour au lendemain. Dans les écoles de commerce comme au sein du master marketing digital de l'IESEG , cette discipline est présente par des biais comme :
  • l'étude des faits religieux ;
  • les conférences de philosophes et d'artistes ;
  • des cours de littératures, d'histoire et de sociologie ;
  • des centres d'art et de management ;
  • etc.

La culture générale comme un énorme avantage concurrentiel pour réussir sa carrière

Pour accéder à une école de commerce, il est souvent nécessaire de faire un test de culture générale. Pour ce faire, les étudiants désireux d'intégrer l'une de ces écoles devront accumuler des connaissances en peu de temps et s'assurer de les rendre au moment opportun. Mais malheureusement, l'urgence et le stress de la préparation ne permettent pas de développer une profonde culture personnelle. Le retour de la culture générale comme discipline enseignée dans ces écoles devient donc un grand réconfort.

En effet, la maitrise de la culture générale est un véritable atout pour l'étudiant et sa carrière professionnelle. Il pourra parfaitement se servir des aptitudes acquises pendant son cursus scolaire pour résoudre des situations dans le futur. Ainsi, il sera utile tant à lui-même qu'à l'entreprise qui va l'embaucher à la fin de sa formation.

Pour finir, nous dirons que la culture générale est indispensable pour les futurs managers et ingénieurs de commerce. Aujourd'hui, la différence dans les organisations se base plus sur la qualité du salarié que sur son expertise technique. Et quand on sait que les entreprises recherchent pour la plupart des collaborateurs créatifs, réfléchissants, curieux et communicatifs, on peut alors placer la culture générale à sa vraie place.

14:15 Publié dans Education | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.