Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/01/2018

Johnny Hallyday rapatrié à Saint Barthélémy : Comment se déroule le rapatriement d'un corps ?

Dans la nuit du 5 décembre 2017, le monde entier a appris la triste nouvelle de la mort du chanteur français Johny Hallyday. Ce dernier est décédé dans sa demeure de Marnes-la-Coquette, des suites d'un cancer du poumon. Pour un personnage aussi important qui décède, l'organisation des obsèques a nécessité une logistique et une planification des plus rigoureuses. Ainsi, depuis le transfert au funérarium de Mont Valérien jusqu'au rapatriement de Johnny à St Barth, le recours aux pompes funèbres a été indispensable.

Cet article revient donc sur la procédure habituelle d'un rapatriement de corps, et le besoin impérieux de recourir à l'expertise des Pompes Funèbres. Nous serons tous en effet confrontés tôt ou tard à cette réalité ; autant en apprendre un maximum dès maintenant !


7441563_d56ec1de-dc32-11e7-96c7-b2c32a4a5810-1_1000x625.jpg

Rapatriement du corps de Johnny sur l'île de St Barthélémy

Après son décès, le corps de Johnny fut transporté par les pompes funèbres dans un funérarium pour y être préservé. Puis, avant son rapatriement à St Bath, Johnny Halliday a eu droit à un hommage populaire sur les Champs-Elysées. Le convoi funéraire parti de l'Arc de Triomphe a alors regagné la Place de la Concorde, puis l'Église de la Madeleine. Durant toutes ces étapes, les pompes funèbres ont assuré le transport du défunt, par corbillard aux vitres transparentes. Puis, conformément à ses dernières volontés, l'artiste fut inhumé au cimetière marin de Lorient à Saint Barthélémy.

Le transport du cercueil en avion, de la France vers les Antilles, a nécessité l'expertise de pompes funèbres. En outre, ces dernières ont conduit le corps au funérarium de Saint Jean, avant son inhumation le 11 décembre 2017.
 

Procédure habituelle de rapatriement d'un corps

Le rapatriement d'un corps consiste à le transporter en cercueil à l'extérieur du pays de décès. Pour rapatrier un corps, certaines procédures sont à engager, et des démarches doivent être respectées. Dans le cas du rapatriement de corps vers l'étranger comme avec Johnny, il faut posséder une autorisation écrite de transport du corps. Ce papier est délivré par le préfet de la commune où était scellé le cercueil. D'autres conditions telles que l'épaisseur du cercueil et l'application de la thanatopraxie sont à respecter, en plus des formalités de décès. Il est donc indispensable de recourir aux services de pompes funèbres, dont le métier est de vous épargner des douleurs supplémentaires. En la matière, les pompes funèbres PF Lutèce vous proposent des services dignes d'une inhumation comme celle de Johnny Hallyday.
 

Expertise des pompes funèbres PF Lutèce en rapatriement de corps

Les pompes funèbres PF Lutèce sont en mesure de garantir tous les services funéraires, afin que vous puissiez vous consacrer à votre deuil. Le transport, la mise en bière et le rapatriement à l'étranger sont autant d'activités sensibles que PF Lutèce vous aide à réaliser. Ainsi, selon le cas, notre société de pompes funèbres prend en charge le transport routier ou aérien du cercueil. Les services de rapatriement de corps PF Lutèce sont proposés pour tous les pays du monde y compris les îles comme l'île Maurice par exemple. Nos prestations funéraires permettent un rapatriement sûr de vos défunts et une inhumation respectueuse de vos volontés.

Les commentaires sont fermés.