Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/12/2017

Diesel ou Essence : qui est le plus polluant ?

Depuis deux ans et la révélation du Dieselgate Volkswagen, de plus en plus d’enquêtes ont vu le jour avec des conclusions parfois très différentes les unes des autres.

Suite au Dieselgate, de nombreuses mesures ont été prises. Mais sont-elles vraiment efficaces ?


Depuis deux ans et la révélation du Dieselgate Volkswagen, de plus en plus d’enquêtes ont vu le jour avec des conclusions parfois très différentes les unes des autres.

Suite au Dieselgate, de nombreuses mesures ont été prises. Mais sont-elles vraiment efficaces ?

La voiture pollue oui, mais moins que d’autres secteurs :

Le réchauffement climatique est un des maux majeur du XIXème siècle. Il est provoqué en grande partie par les émissions de Dioxyde de Carbonne présentent en trop grandes quantités dans l’atmosphère.

Souvent montrés du doigt en premier, les transports automobiles ne sont pas les principaux polluant. D'après les données communiquées par le Citepa, les sources les plus émettrices de particules en France sont le secteur résidentiel et tertiaire (31 % des PM10**), l'agriculture et la sylviculture (28,5 %) et l'industrie manufacturière (25 %), contre seulement 12 % pour l'ensemble du transport routier.

De plus, toujours d’après le Citepa les émissions de particules et de NOx liées au transport routier ont baissé de près de 60% entre 1995 et 2015. Ceci est le fruit de nombreuses recherches des constructeurs de moteurs automobiles afin de réduire la quantité de particules fines émises dans l’atmosphère.

(**Particules dont le diamètre n’excède pas 10 μg.)

 

Diesel vs Essence, la guerre des chiffres :

Depuis de nombreuses années, les principaux constructeurs automobiles n’ont cessé de répéter que les moteurs Diesel étaient moins polluant que les moteurs Essence. Le Dieselgate a vu cette théorie quelque peu remise en question.

L’ONG européenne Transport & Environnement (T&E) a récemment publié une étude allant dans le sens contraire. D’après cette étude : « Sur l’ensemble du cycle de vie, les voitures Diesel émettent 3,65 tonnes de CO2 de plus que leurs équivalentes Essence »
Le problème fondamental du Diesel est qu'il émet des oxydes d'azote (NOx), notamment les dangereux dioxydes d'azote (NO2) qui s'attaquent aux voies respiratoires pouvant provoquer de nombreuses maladies.

De plus, les moteurs Diesel consomment moins en moyenne que les moteurs Essence. Comprenez ici que répondre à la question de savoir quel moteur est le plus polluant n’est pas une chose aisée.

 

Une solution viable reste l’utilisation à plus grande échelle des véhicules électriques. Cependant ces véhicules ont encore à l’heure actuelle trop peu d’autonomie pour les grands trajets. De plus, il existe également un problème de pollution suite à la mort des batteries.

On peut également citer les transports en commun et le covoiturage qui peuvent aider à cours terme à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Les commentaires sont fermés.