Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/11/2017

Compte bancaire en ligne : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Dans cet article retrouvez tous les avantages et les inconvénients de disposer d'un compte bancaire en ligne avec notre partenaire Sogexia Fin Tech spécialisée dans les services monétiques et intermédiaire en services de paiements.


Les avantages et inconvénients liés à l'ouverture d'un compte en ligne

L'évolution des nouvelles technologies a favorisé l'émergence de nouvelles formes de services bancaires. Compte courant, carte bancaire, livret d'épargne, assurance vie, placements… : les offres proposées par les banques en ligne sont nombreuses et s'apparentent à celles des banques de réseau, même si elles sont entièrement électroniques. Cependant, si le marché des banques en ligne continue d'attirer de nombreux clients, certains sont encore réticents à l'idée d'ouvrir un compte bancaire sur la toile pour y effectuer l'ensemble de leurs opérations d'ouverture, de tenue et de gestion de compte. Un tour d'horizon sur les avantages et inconvénients de cette nouvelle forme de banque qui a bouleversé les habitudes bancaires.

Les avantages liés à l'ouverture d'un compte en ligne

Comparativement aux banques classiques, les banques en ligne ont révolutionné les tarifs des offres proposées. Avec la banque en ligne, les frais bancaires d'ouverture de compte sont désormais fortement réduits, voire quasi inexistants. En effet, l'ouverture d'un compte en ligne permet parfois aux clients d'accéder à des services en ligne gratuits comme la carte bancaire en ligne, le chèque de banque, le retrait DAB hors réseau, etc. De plus, un compte en ligne est accessible à tout moment de nuit comme de jour, et le client peut rapidement y effectuer toute sorte d'opérations bancaires de son choix (paiement, virement, consultation de solde, etc.). Qu'il s'agisse de créditer un chèque en ligne sur un compte à l'aide d'un bordereau électronique ou de régler un paiement quelconque, la tâche devient désormais facile pour le client qui n'aura plus besoin de se déplacer vers une agence physique. Par ailleurs, le titulaire d'un compte en ligne bénéficie d'un conseiller personnel qu'il peut contacter en ligne ou par téléphone. En définitive, les banques en ligne se distinguent par leurs produits très attractifs, surtout au niveau de l'épargne où les offres proposées sont performantes : des rendements élevés et des frais bancaires réduits. Bien que la banque en ligne offre de nombreux avantages, elle présente également quelques inconvénients.

Les inconvénients liés à l'ouverture d'un compte en ligne 

Caractérisées par leurs opérations purement virtuelles, les banques en ligne ne disposent pas souvent d'agences physiques propres sur le plan géographique. Ainsi, il devient impossible pour le titulaire d'un compte en ligne de contacter physiquement le conseiller ou le banquier qui gère ses fonds. Ce sont les principaux inconvénients qui font hésiter beaucoup de personnes à opter pour ce type de banque. Toutefois, certaines banques en ligne ont eu à remédier déjà à ce problème en disposant de leurs agences physiques. L'autre inconvénient lié aux banques en ligne est celui de la présentation complexe de leurs sites, qui constitue un obstacle pour les potentiels clients. Pour ceux qui sont encore réticents à disposer d'un compte en ligne, il faut rappeler que ces banques proposent à l'occasion de leurs périodes promotionnelles, des essais sur leurs différents produits et services. Ce sera sans doute un moment idéal pour juger de l'opportunité d'avoir un compte en ligne. Par ailleurs, il existe un comparatif de banques en ligne qui permettra à toute personne désirant intégrer la communauté des souscripteurs des comptes bancaires en ligne de pouvoir mieux orienter son choix.

Les commentaires sont fermés.