Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/11/2017

Les JNI sous les projecteurs

Issue de Journées Nationales de l'Ingénieur, les JNI désignent une rencontre annuelle qui se déroule en France. Elles s'organisent périodiquement par l'association des Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF). Que représentent-elles pour le métier d'ingénieur en France ? Quel fut le mot d'ordre pour cette cinquième édition ? Nous en parlons dans cet article.


Les Journées Nationales de l'Ingénieur

Ouvert au grand public, les Journées Nationales de l'Ingénieur constituent un événement durant lequel le rôle de l'ingénieur est encouragé. La SSII Alten réalise également de nombreuses opérations visant à promouvoir les métiers de l'ingénieur (https://www.altenrecrute.fr/carrieres/ingenieurs). Véritable pilier du développement, l'ingénieur représente le socle du développement des nations. En ce sens, les JNI regroupent une série d'activités informationnelles qui servent à encourager et redorer l'image de l'ingénieur à travers sa profession. Dans cette logique, les animateurs des JNI s'attachent à :

  • amener les ingénieurs à participer à la vie publique du pays ;
  • encourager l'union des ingénieurs à travers le renforcement des associations d'anciens élèves ;
  • galvaniser les ingénieurs dans le but de les encourager à entreprendre et innover dans leur domaine respectif ;
  • susciter l'intérêt des investisseurs, des décideurs et du public en exposant les points forts du métier d'ingénieur ;
  • amener les ingénieurs à appartenir à un corps professionnel afin qu'ils soient engagés dans des actions de développement de la France ;
  • mettre en évidence le rôle et l'importance de l'ingénieur pour la France : il en constitue en effet le moteur de l'innovation, de l'industrie et de la compétitivité.

JNI : édition 2017

La cinquième édition des JNI s'est déroulée dans cette même perspective de valorisation de la profession. Elle a réuni, entre autres, plusieurs ingénieurs et scientifiques de France autour du thème « Concevoir ensemble la société de demain ». Ce thème a suscité l'intérêt des mille et un participants qui s'interrogent sur la place de l'humain au sein des innovations futures. Ces participants ont bénéficié de trois principales communications, présentées par d'éminentes personnalités. Ces communications ont eu le mérite d'être d'actualité. Inspirées du thème général, leurs thèmes furent :

  • au cœur de la Smart City ;
  • artificielle au service de la société ;
  • développement durable et les changements climatiques.

Concevoir ensemble la société de demain

L'intelligence artificielle au service de la société, l'humain au cœur de la Smart City et le développement durable et les changements climatiques furent animés par des experts à la maison de l'UNESCO. Venus impacter l'opinion publique sur ces thématiques d'avenir, ces binômes d'experts n'ont pas manqué de donner des visions et d'inspirer les génies de la technologie. Ce fut l'occasion de débattre à bâtons rompus sur des questions d'avenir. Par quelles manières l'intelligence artificielle et le Smart City s'insèreront-ils dans le quotidien des humains ? Quelle sera alors la place de l'humain dans cet environnement futur et quels en seront les usages ? Autant d'interrogations élucidées par des pitchs captivants et inspirants.

Par ailleurs, d'heureux lauréats furent gratifiés suite à l'exposition de leur chef-d'œuvre novateur. En effet, trois concours furent ouverts et définis en relation étroite avec ces trois conférences. Il s'agit de :
  • Hackaton sur le Smart City ;
  • Trophée Vidéo sur le Changement Climatique ;
  • Challenge de Data Science sur l'Intelligence Artificielle.

Les commentaires sont fermés.