Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/10/2017

Comment bien choisir sa veste de ski pour homme ?

La saison hivernale arrive à grands pas et avec elle les sessions ski en famille ou entre amis. En montagne, on ne va pas skier avec son manteau de ville. Alors comment choisir la meilleure veste de ski pour nos envies de sport d’hiver ?

Nous vous proposons ici quelques conseils afin de bien choisir un élément essentiel de votre équipement


 

Choisir votre veste en fonction de votre pratique :

Vous avez plusieurs possibilités dans le choix d’une veste de ski, tout dépend du type de séjour et d’activités envisagés.

Ainsi, si vous envisagez de partir quelques jours entre amis ou en famille à la montagne et de skier, privilégiez la veste de ski dite traditionnelle. Celle-ci, en plus d’être la plus vendue, est sûrement la plus polyvalente. Proposant des aérations aux endroits clés du corps (par exemple les aisselles), elle vous permettra d’avoir chaud en hiver et de ne pas étouffer au printemps. Elle est également souvent conçue de façon à vous laisser suffisamment d’espace pour que vous puissiez varier les couches intermédiaires en fonction des conditions climatiques. Attention également à l’imperméabilité de votre veste qui est un gage de qualité non négligeable.

Vous aurez généralement le choix entre deux types de doublures :

  • La doublure synthétique, qui est davantage conseillée en cas d’efforts importants et qui offre une durée de plus vie plus intéressante
  • La doublure en duvet naturel, qui offre une excellente isolation thermique mais se trouve être peu respirante

Si vous envisagez une randonnée à ski en moyenne et haute montagne, par exemple, durant votre séjour à la neige, préférez une veste de ski de type Hardsell. Une veste Hardshelle, littéralement « carapace dure » a été conçue pour vous protéger du rude climat de la montagne : neige, pluie, vent … Elle vous conviendra parfaitement dans le cadre d’une pratique intense.

5 caractéristiques essentielles d’une bonne veste :

Plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte dans le choix d’une veste de ski, que ce soit pour homme ou pour femme, :

  1. L’imperméabilité : L'unité de mesure est le Schmerber. Plus il est élevé et plus votre veste sera imperméable. Au-dessus de 10 000 Schmerber, vous serez au sec dans la plupart des situations, toutefois, si vous êtes un adepte de la poudreuse, n'hésitez pas à vous équiper d'une veste de 20 000 Schmerber et plus.
  2. La doublure thermique: Il existe deux types de doublures : les doublures thermiques naturelles et les doublures synthétiques. Pensez à bien vérifier que votre veste de ski traditionnelle est munie d'une doublure thermique.
  3. Les zips d’aération: Une veste de ski se doit aussi d’être la plus aérée possible. En effet les longues minutes de descente font monter la chaleur de votre corps. Si votre veste de ski n’est pas bien aérée vous risquez de transpirer et d’attraper froid lors de la remontée.
  4. La jupe pare-neige: Elle doit être intégrer à votre veste de ski pour empêcher la neige de pénétrer et mouiller vos couches en dessous.
  5. La balise RECCO: Les vestes les plus techniques du marché sont équipées de ces balises permettant aux secouristes de localiser le porteur en cas d’avalanche.

14:38 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.