Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/10/2017

Le ski de fond en France : les raisons du succès et le matériel

Vous souhaitez pratiquer une activité physique et ludique sur la neige sans prendre le risque de descendre des pistes pleines d’autres skieurs ? Le ski de fond est un parfait compromis entre effort physique, partage et découverte de la montagne. Il est tout de même important de savoir que le ski de fond nécessite un bon équipement (voir ci-dessous).


 

Un sport qui séduit de plus en plus :

Sport Olympique depuis 1924, le ski de fond est un sport peu pratiqué en club (pour exemple le biathlon compte environ 400 licenciés en France) mais reste très accessible dans une pratique de loisir. Souvent peu pentues, les pistes de ski de fond sont accessibles même pour les plus novices des sports de glisse.

Autre raison du succès de ce sport, les résultats des sportifs français comme Martin Fourcade (Champion de Biathlon mêlant ski de fond et tire)  qui est une excellente vitrine pour ce sport de nature. Avec ses 4 médailles olympiques et ses 25 médailles en championnat du monde, c’est un des sportifs préférés des Français avec une renommée à l’internationale.

Le matériel :

Le ski de fond est un des rare sport à avoir deux techniques différentes pour une seule et même pratique : le pas alternatif dit « technique classique » et le pas de patin dit « skating ». Les techniques étant très différentes, le matériel reste cependant assez proche : des ski longs et fins fixés uniquement à l’avant du pied pour permettre une grande liberté de mouvement du talon

Le pas alternatif plus souvent utilisé pour le loisir se pratique avec des skis traditionnels. Les skis n’ont pas de carres et sont fartés sur la partie centrale. Ils sont le plus souvent équipés de peaux synthétiques afin de ne pas glisser vers l’arrière notamment dans les montées. Les skis doivent être plus grands que le skieur d’environ 10% à 15%

Le skating ou pas de patineur se pratique pour sa part avec des skis n’ayant pas de fart afin de glisser le plus efficacement possible sur la neige. Les skis doivent être plus grands que le skieur de 3% à 10% environ.

Les chaussures de ski de fond (aussi bien pour le skating que la technique classique) possèdent un système de fixation sur l’avant du pied uniquement. La semelle est rigide et suit un rail afin de rester dans l’axe des skis. Les chaussures destinées à la technique classique sont montantes afin d’éviter que de la neige rentre à l’intérieur tandis que les chaussures destinées au skating sont plus hautes d’environ 10cm afin de maintenir correctement la cheville.

Les bâtons existent en 3 matières différentes en fonction de leur résistance, de leur poids et bien sûr du prix. Résistants à la casse mais peu rigides et lourd, les bâtons en aluminium sont aussi les plus abordables en terme de prix. Les bâtons en fibre de verre sont moins résistants mais sont plus légers et moins rigides. Enfin les bâtons en fibre de carbone restent des produits haut de gamme grâce à leurs légèretés et leurs rigidités élevées.

La pratique du ski de fond en France :

Il y a environ 180 stations de ski de fond en France pour environ 10 000km de pistes damées principalement dans les Alpes, le Jura et le Massif Central. Le France reste un grand pays pour la pratique du ski de fond en Europe de l’Ouest même si elle reste très dépendante des conditions d’enneigement (le peu de neige entre 2006 et 2007 avait contraint de nombreuses stations à fermer leurs domaines une grande partie de la saison).  

De nombreuses compétitions à la renommée internationale sont également organisées en France comme La Transjurassienne ou le Marathon de Bessans

14:32 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.