Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/10/2017

Vidéosurveillance : des formations toujours plus exigeantes

Le secteur de la vidéosurveillance a considérablement profité des dernières évolutions technologiques lui permettant de répondre à un panel de besoins toujours plus large. A destination d'établissements divers et variés, un bon système de surveillance vidéo se doit cependant d'être utilisé de façon appropriée pour apporter tous ses avantages. Ce qui fait bien entendu les affaires de différents organismes de formation spécialisés ou non proposant leurs services d'enseignement.


La vidéosurveillance n'a pas échappé à l'essor des nouvelles technologies. Il est aujourd'hui possible de consulter les images filmées sur des supports bien différents, y compris sur smartphone. Si ces solutions sont accessibles aux particuliers, les professionnels sont bien entendu intéressés par un matériel leur permettant de sécuriser davantage leur établissement, notamment en cas de vol.

Des pharmacies aux chantiers en passant par les entrepôts et autres magasins, la vidéosurveillance est capable de s'adapter à des demandes et des attentes bien spécifiques. L'aspect formation constitue également un élément-phare pour les sociétés spécialisées dans la vidéosurveillance, permettant aux employés de gagner en indépendance sur la gestion quotidienne de leurs systèmes de sécurité.

L'enseignement des contraintes législatives

Bien évidemment, les établissements ne sont pas libres d'utiliser leurs systèmes de vidéosurveillance comme bon leur semble. Ces derniers sont effet encadrés juridiquement de façon à éviter les abus. L'installation d'équipements de vidéosurveillance doit être justifiée par le besoin de protéger des personnes (agression) ou des biens (vol, détérioration...). Pour des raisons de protection de la vie privée, il est ainsi prohibé de placer une caméra filmant l'employé sur son poste de travail de façon à surveiller son activité, ou encore d'en installer sur d'autres espaces inappropriés (toilettes, salles de repos...).

En-dehors de ces évidences, d'autres contraintes doivent aussi être prises en compte concernant le champ de vision des caméras, la validité des images filmées, ou encore l'information du personnel. Une formation en vidéosurveillance a ainsi comme objectif de sensibiliser le personnel aux bonnes pratiques pour éviter tout manquement aux règles.

La configuration des systèmes de vidéosurveillance

La gestion d'un système de vidéosurveillance demeure particulièrement exigeante en termes de connaissances techniques. Il existe en effet différents types de caméras et d'enregistreurs, chacun possédant leurs propres spécificités se devant d'être parfaitement maîtrisées par un responsable. La société Eye Tech propose une formation en vidéosurveillance permettant de choisir les formats les plus adaptés aux spécificités de différents projets et types d'établissements. Cette dernière englobe également d'autres besoins souvent oubliés ou négligés : la maintenance, l'entretien, l'archivage des images, ou encore la compatibilité entre les différents accessoires.

Les différents organismes proposant une formation en vidéosurveillance pourront bien entendu s'adapter aux compétences et au savoir-faire d'une équipe afin de proposer un enseignement adéquat (durée de la formation, sujets abordés...).

Les commentaires sont fermés.