Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/10/2017

Comment choisir sa mutuelle santé quand on est senior ?

Vous êtes dans la tranche des 55 ans ou plus ? C'est à ce stade que les soins sanitaires deviennent fréquents. Ils entrainent même une augmentation des dépenses de santé alors que les moyens financiers se trouvent limités, en raison de la baisse du pouvoir d'achat liée à la retraite. Ainsi, si vous êtes senior, il est capital de choisir une mutuelle santé capable de couvrir l'ensemble de vos charges sanitaires tout en économisant au mieux.
Découvrez quelques étapes pour choisir une mutuelle santé idéale pour votre catégorie.


 

Étape 1 : Faites une anticipation sur vos futurs risques sanitaires

En fonction du domaine d'activité, de la génétique, de l'hygiène de vie ou d'autres facteurs, les besoins sanitaires peuvent varier d'une personne à une autre. Notez que certains problèmes liés à la vue, à l'audition, au cœur, aux dents et autres, dont les frais médicaux ne sont totalement pris en charge par la sécurité sociale, peuvent devenir récurrents à partir d'un certain âge. Par conséquent, si vous êtes un nouveau retraité ou si vous vous approchez de la retraite, vous devez lister au préalable tous vos besoins sanitaires du moment. Par la suite, vous devez identifier parmi ces besoins, ceux dont les soins ne sont pas supportés par la Sécurité Sociale, voire mal remboursés. Ce n'est donc qu'à partir de cette liste que vous pourrez voir la mutuelle qui offre de bonnes garanties pour la couverture de vos besoins. 

Dans tous les cas, n'hésitez pas à réaliser des devis avant de vous engager. Vous pouvez par exemple en obtenir en vous rendant sur le site de mutuelle senior d'Avenir Mutuelle, qui propose notamment une adhésion sans examen médical ni questionnaire de santé.

 

hands-981400_640.jpg

 

Étape 2 : Lisez bien le contenu du contrat et analysez toutes les garanties offertes

Avant de souscrire à une mutuelle santé senior, vous avez intérêt à lire correctement le contrat pour analyser toutes les garanties proposées. La majorité de ces types de contrats renferment des garanties spécifiques (forfaits hospitaliers, forfaits d'appareillage, assistance pour aide à domicile, remboursements des prothèses, etc.) que vous devez prendre le temps de bien étudier avant de vous engager. Par ailleurs, vous ne devez pas prendre en compte le faible coût de l'assurance pour souscrire à une mutuelle, car certains contrats moins chers proposent des garanties peu bénéfiques en termes de remboursement.

Enfin, vous pouvez comparer les mutuelles santé senior en vous servant d'un comparateur en ligne. Grâce à cet outil, vous aurez toutes les informations liées aux primes et aux garanties proposées.

18:13 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.