Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/06/2017

Peut-on se passer d’un expert comptable pour e-commerce ?

La loi n’oblige pas à avoir un expert comptable

On pourrait penser qu’avoir un expert-comptable pour son entreprise est imposé par la loi (pour éviter les fraudes fiscales, les bilans trimestriels trompeurs…) mais ce n’est pas le cas. Avoir un expert-comptable est vivement conseillé mais jamais obligatoire, aucun texte de loi ne l’oblige.


 

Une exception : les entreprises individuelles 

Dans un cas particulier, il est obligatoire d’avoir un expert comptable. Il s’agit des entreprises individuelles dont l’abattement de 25% sur leur CA imposable, cela ne concerne que les BIC ou BNC gérées par des centres agréés.   Plus d’information sur cet article.

Pourquoi il est quand même nécessaire d’avoir un expert comptable pour son e-commerce ? 

D’après le responsable d’Afex Experts Comptables, cabinet comptable Essone, le conseil juridique intervient à toutes les étapes de la vie d'une entreprise. À la création, il est nécessaire d'établir les statuts de l'entreprise, son enregistrement auprès des services compétents et sa régularisation vis-à-vis du fisc. Le conseil juridique intervient également lors de l'organisation des AGO et AGE, ainsi que des différentes phases de développement de l'entreprise (modifications de capital notamment). Enfin, le conseil juridique peut également être sollicité dans le cadre d'une révision de la stratégie de l'entreprise (fusion, acquisition, scission…).

L'audit assure à l'entreprise que ses comptes sont manipulés selon les normes fixées par le plan comptable. Il assure à l'entreprise que ses états financiers sont élaborés de bonne foi et que le calcul des divers impôts qui en découleront ne souffrira d'aucune minoration. Que vous disposiez d'un audit interne ou pas, il est important de se faire assister d'un cabinet extérieur afin de s'assurer de la justesse de vos chiffres.

Le commissariat aux comptes est capital afin que l'information financière diffusée par l'entreprise soit fiable. Il certifie vos comptes par un agent assermenté, le commissaire aux comptes, donnant ainsi une garantie à l'ensemble de vos partenaires (actionnaires, investisseurs, créanciers…). La loi oblige toute entreprise à partir d'une certaine taille de certifier ses comptes à la fin de chaque exercice, d’où la nécessité d’avoir un expert comptable pour son entreprise.

11:42 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.