Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/03/2017

Le Web-To-Store : qu'est-ce que c'est ?

Le e-commerce, grâce à l'internet, ce fameux outil incontournable de nos jours, donne énormément de possibilités aux vendeurs de proposer leurs produits à la vente.


Le Web to Store est une de ces possibilités. C'est une situation qui induit un grand nombre de facilités pour le client, car celui-ci n'a plus besoin de se déplacer pour se procurer un article. On aurait pu se dire que les boutiques physiques, avec l'avènement du e-commerce, pourraient manquer de visites. Mais curieusement, c'est tout le contraire. L'internet qui était censé permettre au client de ne plus se déplacer dans les boutiques physiques (et il le fait d'ailleurs) permet aussi de l'inciter à se déplacer pour aller dans ces boutiques. C'est ce que les spécialistes du webmarketing appellent le Web-To-Store.

À la découverte du Web-To-Store

Cette tendance de l'e-commerce peut être vue sous deux angles principaux. Le premier est au niveau du client qui se connecte à internet. La démarche d'achat de celui-ci qui consiste à faire des recherches d'informations sur des articles avant d'aller les acheter dans les boutiques physiques est appelée Web-To-Store. C'est l'une des solutions proposées notamment par Evermaps. Les recherches qu'il effectue peuvent être relatives au produit lui-même, à ses points de vente les plus proches ou encore aux deux en même temps. C'est un phénomène encore appelé ROBO (Research Online Buy Offline) ou ROPO (Research Online Purchase Offline). Le second est du point de vue des équipes marketing. Pour eux, le Web-To-Store est l'ensemble de toutes les actions mises en œuvre sur internet pour inciter le client connecté à se déplacer dans les boutiques physiques. Cela peut être des campagnes publicitaires ciblées qui dirigent vers les points de vente, ou la mise en place de services spécifiques pour inciter les clients à aller dans ces points de vente.

Techniques spécifiques

Plusieurs techniques spécifiques sont possibles pour réussir sa stratégie Web-To-Store. La plus indiquée de nos jours et la plus utilisée d'ailleurs est le Click and Collect. C'est une pratique selon laquelle le client commande et paye en ligne puis, après validation de l'achat, reçoit un rendez-vous pour passer chercher ses achats déjà apprêtés dans la boutique. Les frais de port lui sont épargnés. Et il a la possibilité de découvrir les merveilleuses offres et promotions exclusivement faites pour la boutique physique. Il existe aussi d'autres techniques comme le Drive-To-Store qui est encore plus personnalisé, car il se sert de la localisation d'un client ciblé à travers les Big data ou le mobile-To-Store en combinaison avec des outils de localisation de produits et de boutiques.

Les commentaires sont fermés.