Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/11/2016

Automobile : l'histoire du Turbo Garrett

L'histoire du Turbo Garrett, de son premier turbocompresseur en 1955 à son développement des années 60 à nos jours.


Le Turbo Garrett est aujourd'hui énormément utilisé en compétition automobile, et commercialisé par de nombreuses boutiques spécialisées. Nous vous proposons un petit point sur ce qui a fait sa réputation en partenariat avec Swapland, spécialiste de la préparation moteur.

L'histoire du désormais célèbre Turbo Garrett commence en 1953 lorsque Caterpillar demande la réalisation d'un turbo pour son tracteur D9. Elle fait alors appel à l'entreprise Garrett, fondée par Cliff Garrett en 1936. Ce turbo bénéficie d'un réel succès, ce qui pousse l'entrepreneur à créer la division AiResearch, entièrement consacrée au développement et à la conception de turbocompresseurs.

Cliff Garrett meurt en 1963, ce qui n'empêche toutefois pas son entreprise de poursuivre cette stratégie basée sur l'innovation avec des moteurs toujours plus performants. Au cours des prochaines décennies, la marque proposera ainsi des nouveaux modèles de turbos ayant incontestablement marqué l'industrie de l'automobile.

Turbo Garrett : les moments phares des années 60 - 70

Les années 60 comportent plusieurs grands moments pour la marque Garrett. Cette dernière équipe la première voiture suralimentée (Jetfire Rocket) par l'intermédiaire d'un turbo Garrett T5 (3,5l V8). John Deere choisit également d'intégrer un turbo à son tracteur diesel de 6,6 litres.

Eagle_Rislone_Special_front_Honda_Collection_Hall.jpgLes turbos Garrett impactent également le domaine du sport auto. En 1968, la course des 500 miles d'Indianapolis (ou Indianapolis 500) est remportée par Bobby Unser de l'écurie Leader Cards grâce à sa voiture Eagle-Offenhauser (à gauche) équipée d'un turbo Garrett.

 

 

Dans les années 70, c'est sur la Mercedes 300TD que le turbo Garrett impressionne de par ses performances. Aux 24h du Mans, Renault est le premier à gagner grâce à un véhicule équipé d'un turbo (Alpine A442 avec Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud).

Le turbo Garrett aujourd'hui

La technologie Turbo est aujourd'hui utilisée sur de nombreux types de véhicules. Il est possible d'acheter un turbo Garrett sur Swapland.fr afin de l'utiliser dans le cadre de compétitions automobiles. Ce dernier pourra être utilisé dans le cadre de tout type de préparation moteur, tout en s'adaptant à une large gamme de véhicules. Un turbo Garrett moderne possède un système de refroidissement, ainsi qu'un wastegate interne le rendant parfaitement approprié à la compétition automobile. Bien entendu, reste ensuite à faire le meilleur usage possible de son véhicule sur la route... !

Les commentaires sont fermés.