Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/11/2016

Le Saas, une solution de comptabilité en ligne plébiscitée

Le Saas (Service As A Software, ou logiciel en tant que service en français) présente plusieurs avantages qui font que cette solution est souvent privilégiée des entreprises, notamment pour la gestion de leur comptabilité.


Qu'est-ce que le Saas ?

Pour simplifier, le Saas permet d'accéder aux fonctionnalités d'un logiciel directement sur Internet. Plutôt que d'ouvrir une application nécessitant d'être installée au préalable, on peut donc avec le Saas se connecter facilement à son interface en se rendant directement à l'adresse du service concerné. Cette solution est également "nomade" : on peut ainsi accéder au logiciel sur ordinateur, mais aussi sur tablette, ou encore sur mobile. Alors qu'un logiciel "classique" ne peut souvent être installé que sur une seule machine, ce qui peut parfois s'avérer pénalisant.

Saas et comptabilité en ligne : les avantages

En-dehors de cet aspect nomade, d'autres avantages ont fait le succès du mode Saas, utilisé notamment pour la gestion commerciale ou encore la comptabilité en ligne. Itool, éditeur français historique (depuis 2000) spécialisé dans le Logiciel en tant que service et filiale d'EBP Informatique, précise également d'autres avantages propres aux Saas : le coût, se limitant au forfait choisi, mais aussi des mises à jour gratuites permettant de mettre à jour les fonctionnalités du logiciel. La gestion informatique est par ailleurs externalisée.
Le logiciel Saas de comptabilité en ligne Itool s'adapte ainsi aux dernières réglementations propres à la gestion des entreprises. A titre d'exemple, de nouvelles obligations comptables ont vu le jour début 2015 concernant les Comités d'Entreprises.

Plus récemment, la loi des finances 2016 a également imposé de nouvelles règles propres aux logiciels de caisse et de comptabilité, dont Itool a indiqué s'être déjà conformé.

Le Saas a donc su séduire notamment grâce à sa simplicité d'utilisation. Parmi les inconvénients, nous pouvons bien entendu noter qu'une connexion Internet devient alors nécessaire pour accéder à son interface. A l'heure de la surconnexion, il est toutefois rare de ne pas avoir un accès Internet sous la main.

15:58 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.