Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/11/2016

Mr. Bricolage : un virage 100% e-commerce

Le groupe historique spécialisé dans le jardinage et le bricolage prévoit d'arrêter son activité sur les magasins en propre détenus en France métropolitaine. Son activité commerciale sera alors entièrement consacrée au e-commerce.


Mr. Bricolage a communiqué récemment un plan stratégique qui aura comme conséquence la cession de 70 de ses magasins à ses adhérents-entrepreneurs, actionnaires de l'ANPF (Association Nationale des Promoteurs du Faites-le-vous-même).

Les autres magasins restants (en perte) seront amenés à fermer au cours de l'année 2017. Au total, 238 postes sont par conséquent prévus à la suppression.

Actuellement, les ventes en ligne ne représentent qu'une part infime des ventes de Mr. Bricolage (seulement 2% pour l'année 2015). Ce virage e-commerce bouleverse donc totalement la stratégie du groupe. A noter que la transition vers ce chapitre e-commerce avait déjà commencé en 2012, lorsque le groupe avait acheté les sites Le Jardin de Catherine et La Maison de Catherine spécialisés également dans le jardinage et l'équipement de maison.

Cette stratégie prouve une nouvelle fois la place de plus en plus importante prise par le digital, notamment pour une stratégie web-to-store (laisser l'internaute se renseigner en ligne avant qu'il ne vienne en magasin). Pour Mr. Bricolage, reste à présent à mettre toutes les chances de son côté pour que la stratégie soit payante.

15:15 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.