Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/10/2016

Le HTTPS, nouvelle obligation pour les sites e-commerce ?

Le https est un protocole alternatif au http intégrant des protocoles sécurisé SSL ou TLS. Il est aujourd'hui largement utilisé sur les réseaux sociaux, mais aussi de plus en plus présent sur d'autres sites intégrant des transactions financières, comme les sites e-commerce. Pour les boutiques en ligne, le https pourrait d'ailleurs revêtir une importance capitale dans les prochains mois.


Le HTTPS, des garanties en termes de sécurité

Pour les internautes les plus au faits des dernières actualités web, le https peut constituer un élément de réassurance. Ce protocole garantit en effet une meilleure protection des données grâce à un algorithme de chiffrement et l'intégration d'un certificat d'authentification.

A l'heure ou la sécurisation des données est régulièrement au cœur des débats, le http s'y retrouve bien entendu pénalisé au détriment du https, susceptible d'améliorer le taux de conversion d'un site.

https-protocole.jpg

Privilégier le https, une volonté de Google

Autre point à ne pas négliger : Google a clairement annoncé en septembre 2016 son souhait de favoriser l'utilisation du https par rapport au http. Ainsi, le navigateur Google Chrome indiquera directement dans la barre d'adresse la mention "Not Secure" en rouge sur l'ensemble des sites http... de quoi freiner largement les intentions d'achat, et ce quel que soit le secteur d'activité du site concerné. Cette modification pourrait par ailleurs s'appliquer dès le début de l'année 2017, dans le cadre de la version Chrome 56. Autant dire que le temps presse pour les sites qui n'utiliseraient pas encore le protocole https...

Google Chrome n'est d'ailleurs pas le seul à "marginaliser le http", Mozilla Firefox ayant également effectué des modifications l'année précédente pour améliorer la visibilité des sites en https.

17:25 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.