Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/09/2016

Pourquoi un site e-commerce adapté au mobile ?

Avoir une version de son site dédiée au mobile, ou mieux encore un site "responsive design" (dont le contenu s'adapte en live à la taille de l'écran), est aujourd'hui indispensable. Mais pour quelle raisons ?


I. UX : privilégier l'expérience utilisateur

Aujourd'hui les mobinautes sont de plus en plus nombreux : les consommateurs utilisent de plus en plus fréquemment leur smartphone pour naviguer sur le web et pour... acheter !

Si à l'heure actuelle, la navigation sur mobile répond davantage à une volonté de recherche de l'information, l'acte d'achat préférant encore le support "desktop" (ordinateur), il y a fort à parier qu'au cours des prochaines années, ils seront toujours plus nombreux à acheter via leur mobile. Pour en savoir plus > 2016, l'année du m-commerce ?

On comprend alors pourquoi il est si important en 2016 de posséder un site e-commerce "mobile friendly" : pour satisfaire l'utilisateur et répondre à ses nouvelles habitudes et exigences comportementales, afin d'assurer une navigation fluide et un accès aux produits optimal, dans les meilleures conditions, pour éviter sa fuite vers la concurrence...

II. SEO : conserver ses positions sur Google

Le référencement d'un site Internet est bien évidemment crucial pour son acquisition de trafic. Etre bien positionné dans les résultats du moteur permet d'attirer les visiteurs sur son site plutôt qu'un autre. Quel rapport avec le site mobile ?

"L'adaptabilité mobile est devenue un critère particulièrement pondérant dans le classement des sites effectué par Google" indique-t-on chez Primelis, une agence spécialisée dans le référencement naturel. Concrètement, cela signifie qu'un site adapté à la navigation mobile sera favorisé par rapport à un autre ne l'étant pas, y compris dans les résultats que le moteur de recherche présente sur ordinateur.

"Google a pendant un certain temps laissé entendre qu'il préférait les sites mobile friendly, mais il l'a plus récemment confirmé en ajoutant ce critère dans son algorithme de positionnement. Si votre site n'est pas responsive, il aura du mal à se positionner face aux autres qui ont pris le pas de cette évolution" précise Philippe El Khechen, le fondateur de l'agence de référencement naturel Primelis, et de continuer : "C'est une exigence logique, puisque Google suivra toujours l'utilisateur et fera tout pour lui assurer un confort de recherche optimal et des résultats pertinents. En préférant les sites mobile friendly, il garantit à ses utilisateurs une information lisible sur leur device, et donc de meilleure qualité que sur des sites non accessibles sur smartphone."

Préserver la visibilité de son site sur Google et permettre à ses visiteurs de trouver une réponse à leur besoin, voilà bien deux raisons capitales d'adapter son site pour le mobile !

15:52 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.