Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/09/2016

Le Big Data : son utilité pour les entreprises

Le Big Data reste encore un terme vague et mal compris en France. Mais dans le monde entier il est aussi ce qu’on appelle « le nouveau pétrole » ou « l’or noire ».
Tout d’abord il suffit de comprendre que le Big Data c’est ce que chacun créé à chaque instant sur le net. Ce sont des données numériques. Lorsque l’on envoie un mail, que l’on passe devant une caméra ou que l’on utilise sa propre carte bleu nous créons de la Data.
Cette explosion de données est une révolution numérique ultra rapide que beaucoup d’entreprises souhaiteraient se servir à des fins commerciales.


A quoi le Big Data peut bien servir dans une entreprise ?

Et bien plusieurs choses pour les entreprises : l’innovation, le développement des ventes, des bénéfices, de nouveaux clients et donc de nouveaux marchés par des nouvelles offres. C’est la capacité d’anticiper les meilleures expériences clients que cela soit au niveau marketing, commercial ou au niveau service.

Aujourd’hui une infime partie des données sont utilisées et exploitées par les entreprises. Des données clients ou marketing digital, des données d’objets connectés, des statistiques d’utilisation de produits, etc.

La démarche est donc simple, récolter, stocker et analyser toutes ses données dont les coûts sont nettement réduits par rapport à ses débuts grâce à des technologies nouvelles de stockage et surtout d’analyse. Toutes ces données étaient autrefois hors de portée pour des raisons techniques et financières, c’est donc un nouveau levier d’acquisition qui est arrivé.

Il est intéressant pour les entreprises de pouvoir recouper chacune de ces données par des algorithmes statistiques pour différentes opérations commerciales à venir. L’objectif étant donc de transformer ces Big Data en connaissances qui sont activables pour des profits.


Le Big Data : l’avenir des entreprises ?

Il existe un réel avenir pour les entreprises notamment Françaises qui ont un lourd retard dans ce domaine par rapport aux sociétés étrangères, notamment américaines et japonaises.
Il y a un véritable besoin de travailler chacune des données collectées afin de créer de la valeur à des capacités technologiques qui n’existaient pas dans le passé. Ce sont des opportunités concrètes qui vont avoir un poids de plus en plus intéressant dans le marketing et l’avenir d’une entreprise qui souhaite croître de façon significative.

Les technologies vont continuer à évoluer et il est indispensable pour les entreprises de s’y adapter. Ce seront des « normes » ou « standards » qui seront utilisés par les services marketing dans les années à venir pour la simple raison que nous n’en sommes qu’au début du Big Data et qu’il y a un potentiel à exploiter.
Les entreprises qui ne s’y mettront pas dès maintenant risquent fort de faire le constat dans les prochaines années… Elles prendront du retard et se feront concurrencer fortement !

Il est donc dans l’intérêt des sociétés de se mettre au Big Data sans plus attendre avant qu’il ne soit trop tard.

18:31 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.