Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/05/2016

2016, l'année du m-commerce ?

Le développement de plus en plus rapide des applications et de l'équipement en smartphone présente un nouvel enjeu de taille pour les différentes entreprises de ventes en ligne. Toutefois, ces acteurs se doivent de lever les principaux freins à ce type d'achat : l'ergonomie, et bien entendu les questions de sécurité.


Si le e-commerce a fini par convaincre les internautes, certains de ces derniers s’avèrent encore réticents à acheter sur mobile.
Ainsi, 75% d’entre eux seraient rebutés par les outils de géolocalisation intégrés dans le m-commerce. Nous pouvons également noter une certaine crainte liée au respect de la vie privée (57% de répondants préoccupés). Le mobile offre par ailleurs un sentiment de sécurisation moins important que sur ordinateur. 75% des utilisateurs considérerait les paiements mobiles comme « 100% sécurisés » selon une étude de GFK.

Bien entendu, le travail effectué sur l’ergonomie (simplicité d’achat, rapidité) demeure aussi un élément essentiel à prendre en compte. Une tendance à travailler de plus en plus sérieusement pour s’assurer de ne pas rater le coche du m-commerce, qui pourrait atteindre ¼ des achats en ligne en 2016 selon une étude RetailMeNot/CRR. Aux États-Unis, les paiements mobiles pourraient quant à eux tripler au cours de cette année.

Autre élément intéressant : le taux d’équipement des français en smartphone est en-dessous de la moyenne européenne (58% contre par exemple 73% au Pays-Bas et 77% en Grande-Bretagne). Ce qui laisse deviner un potentiel non négligeable pour l’avenir du m-commerce !

Les commentaires sont fermés.